Japon - Nihon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

OTAKU

4 participants

Aller en bas

OTAKU Empty OTAKU

Message par blacktohru Ven 21 Déc - 0:10

Otaku (おたく en hiragana, オタク en katakana, ou お宅 en faisant usage du kanji) est un terme japonais composé de la préposition honorifique « o » (お) et du substantif « taku » (宅) signifiant maison, demeure, le chez-soi.

évolution du sens du mot

Selon la définition : otaku, en japonais, c'est « votre maison ». LE graphie permet de distinguer les deux emplois : お宅 (otaku), c'est « chez vous », alors que オタク(otaku) est le passionné monomaniaque dans le sens du terme "toute personne se consacrant à un hobby, le plus souvent fait en intérieur" La deuxième signification est la plus connue. Le terme a par la suite acquis une connotation péjorative. Il désigne aujourd'hui (du moins en français) une personne qui se replie sur elle-même et ne vit plus que pour une passion : poupée, culte d'une « idole » (une jeune chanteuse par exemple), ordinateur (nerd), jeu vidéo (hardcore gamer), etc. Beaucoup de gens se trompe en faisant de la signification de se mot "un fana de tout manga, qui reste tout le temps devant son ordi" non le terme est plus général.

(je compléterais un peu l'article par la suite... il y a tellement d'article dessus sur le net !! )

article intéressant
article scientifique sur le phénomène otaku
blacktohru
blacktohru
japan maniac
japan maniac

Nombre de messages : 410
Age : 38
Date d'inscription : 14/12/2007

http://blacktohru.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

OTAKU Empty Re: OTAKU

Message par Kuini-chan Ven 21 Déc - 3:25

merci Tohru pour les explications !

ça m'intéresse beaucoup ^^

Kuini-chan
tabibito
tabibito

Nombre de messages : 36
Age : 35
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

OTAKU Empty Re: OTAKU

Message par Luciole Lun 24 Déc - 18:06

C'est vrai que les otaku sont critiqués
mais je me demande si on a essayé de les comprendre avant de les critiquer Suspect
je veux pas faire de la psychanalyse à 2 balles hein mais il doit bien y avoir une raison pour qu'ils préfèrent rester chez eux

Blacktohru, j'arrive pas à ouvrir ton lien,; je réesayerai plus tard et je te dirais ce que j'en pense Very Happy
Luciole
Luciole
Admin

Nombre de messages : 564
Age : 40
Localisation : petite île de l'océan indien
Date d'inscription : 05/12/2007

https://japon-nihon.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

OTAKU Empty Re: OTAKU

Message par blacktohru Lun 24 Déc - 19:37

j'y arrive plus non plus... je vais essayer de retrouver le lien et le remettre !!
blacktohru
blacktohru
japan maniac
japan maniac

Nombre de messages : 410
Age : 38
Date d'inscription : 14/12/2007

http://blacktohru.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

OTAKU Empty Re: OTAKU

Message par Luciole Mar 25 Déc - 10:50

d'accord
merci d'avance cheers
Luciole
Luciole
Admin

Nombre de messages : 564
Age : 40
Localisation : petite île de l'océan indien
Date d'inscription : 05/12/2007

https://japon-nihon.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

OTAKU Empty Re: OTAKU

Message par blacktohru Jeu 27 Déc - 0:08

le lien ne veux plus s'ouvrir du tout !! le site entier a été supprimé ... c'est dommage car s'était un article selon des études faites par des psy et autre gens scientifique sur le "phénomène otaku" !!
blacktohru
blacktohru
japan maniac
japan maniac

Nombre de messages : 410
Age : 38
Date d'inscription : 14/12/2007

http://blacktohru.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

OTAKU Empty Re: OTAKU

Message par _Bubulle° Jeu 3 Jan - 21:52

Merci de m'avoir appris qq chose... =]

En cherchant quelques compléments, j'ai trouvé un truc sur les Hikikomori qui serait le prolongement de l'otaku.


" Hikikomori peut se traduire par se confiner, se retrancher.

Comme pour le phénomène de l'ijimé, le terme d'hikikomori, bien qu'assez peu connu, est un véritable problème de société au Japon.

On raconte bien des choses à ce sujet, qu'il y en aurait des millions au Japon, que c'est toujours le fils ainé de la famille, et bien d'autres choses ; la réalité est bien différente.

L'hikikomori se caractérise par le retrait complet d'une personne entre 20 et 30 ans envers la société. Une réclusion ''volontaire'', un retrait social, une recherche de non-communication avec les autres si ce n'est peut-être, pour certains, par l'intermédiaire d'internet.

La personne reste chez elle, coupe toutes relations avec autrui que cela soit au niveau des études, professionnel, familial... Ils restent chez eux dans un cocon de sécurité, se réfugiant dans la télévision, les jeux vidéo, Internet, la lecture ... Certains sont attirés par une passion qu'ils poussent à l'extrême. D'autres vivent à l'envers de la société : vivant la nuit, dormant la journée. Certains d'entre eux peuvent avoir une attitude violente, de dépression ou des problèmes de nutrition.

L'hikikomori pourrait s'apparenter avec l'agoraphobie mais il lui est quand même totalement différent dans le sens où l'hikikomori est lié à la société, aux règles qu'elle impose contrairement à l'agoraphobie qui est lié aux lieux, aux espaces, à la foule ...

Ce phénomène n'existe bien sûr pas qu'au Japon, chaque pays fortement industrialisé a son lot d'hikikomori.

Voici quelques chiffres sur ce phénomène. Selon certaines sources, plus de 75% d'hikikomori sont des hommes. L'âge moyen des hikikomori est de 26 ans. Au Japon, il y aurait 0,2% d'hikikomori ce qui représente quand même près de 250.000 personnes. Certains hikikomori restent chez eux pendant des mois, voire des années. Certaines sources parlent de personnes ayant été cloîtrées chez elles pendant 12 ans malgré une aide psychologique.

La cause de l'hikikomori est inconnue dans près de 40% des cas, les 60% des cas connus sont dûs au stress, au chômage apparaissant au Japon, au changement, aux problèmes scolaires, à l'ijimé, au refus de la société, aux traditions ...

L'une des causes majeures étant sans doute que nos sociétés permettent sans problème l'isolement social chez soi grâce à la technologie et au confort moderne : télétravail, achat sur internet ... "

_Bubulle°
tabibito
tabibito

Nombre de messages : 28
Age : 32
Localisation : Nul part & partout =P
Date d'inscription : 01/01/2008

http://c-bubulle-c.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

OTAKU Empty Re: OTAKU

Message par Luciole Jeu 3 Jan - 21:56

Quand je lis ça ça me déprime Crying or Very sad
Sérieux quoi
je sais que la vie est pas facile tout le temps mais pour en arriver là ces gens doivent vraiment être dans une grande souffrance Crying or Very sad
Luciole
Luciole
Admin

Nombre de messages : 564
Age : 40
Localisation : petite île de l'océan indien
Date d'inscription : 05/12/2007

https://japon-nihon.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

OTAKU Empty Re: OTAKU

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser